Dans mes cours de Chant et technique vocale et Voix et bien-être, une attention particulière est portée sur les voix des chanteuses en ménopause.
L’instrument de musique, le larynx, est hormono-dépendant et évolue avec la vie sexuelle de l’individu.
Environ 25 % de chanteuses, de tous les niveaux, souffrent des troubles vocaux pendant la périménopause et la ménopause, directement reliés aux fluctuations hormonales.
Le syndrome vocal de la ménopause
Déjà en 1999, le docteur Jean Abitbol et ses collaborateurs publiaient une étude qui décrit ce qu’ils ont appelé le syndrome vocal de la ménopause : diminution de l’amplitude, de la force et de la flexibilité, diminution de la l’endurance, du vibrato et de la qualité du son.
D’autres symptômes décrits depuis sont une mucosité accrue, l’apparition de reflux pharyngo-laryngé (aussi appelé « reflux silencieux » qui ne s’apparente pas à des brûlures d’estomac ni à des remontées acides), une sécheresse de la gorge et de la bouche.
Un sujet tabou et peu d’information disponible
Peu de chanteuses et de professeurs de chant sont bien informés des changements qui surviennent dans ces périodes potentiellement difficiles. Souvent, les chanteuses ne cherchent de l’aide que lorsqu’elles sont en crise. Les professeurs de chant et les coach vocales devraient être mieux informés pour les préparer à traverser ces périodes, et les outiller afin de les aider à éviter ou mitiger les inconvénients qui peuvent se présenter.
Vous n’êtes pas seule
À cause du peu d’information, les chanteuses qui éprouvent ces changements se sentent isolées, ce qui produit beaucoup d’angoisse et peut même entrainer une remise en question d’une carrière professionnelle, ou d’une pratique amateur. Parfois, le plaisir de chanter n’est plus au rendez-vous. Pour quelqu’un qui a le chant au cœur de sa vie, c’est dramatique: cela remet en cause son identité même.
Mais rassurez-vous : vous n’êtes pas seule. Cela arrive à des femmes sans ou avec peu d’entrainement vocal comme à des chanteuses professionnelles avec une expertise vocale développée.
Je peux vous accompagner à travers tout ça, en vous aidant à mettre en place des stratégies gagnantes pour continuer à développer votre voix, à y prendre plaisir, à changer ou adapter le répertoire, avec un plan approprié selon vos besoins, votre mode de vie et vos objectifs. Un accompagnement vocal personnalisé est toujours important, mais il est vraiment crucial pour les périodes de transition.
Je vous recommande l’excellent livre « Singing through change », sur la voix en ménopause et le vieillissement vocal.