Débutants ou pros, avec le cours de chant et technique vocale vous découvrirez les stratégies qui vous mèneront plus loin dans votre parcours et vos objectifs.
Chanteuses et chanteurs sont, en même temps, l’interprète et l’instrument. Cela nécessite de développer des compétences techniques, comme le ferait un luthier, concernant la structure, le fonctionnement et la manipulation de l’instrument. À la fois, comme interprète, il y a les aspects artistiques, musicaux, expressifs et de performance sur scène, qui correspondent au rôle musicien.ne/acteur.rice
Le but premier l’entrainement est celui de trouver l’équilibre vocal, en vue d’obtenir ou consolider la liberté vocale pour s’exprimer et communiquer en tant qu’interprète. Dans ce processus d’intégration des aspects techniques et artistiques, je guide chanteuses et chanteurs, dans la compréhension, l’acceptation et le développement de leur unique son et style, ce qui est capital en chant populaire.
J’ai la chance de travailler auprès d’une clientèle diversifiée et de tous âges. Des gens qui chantent pour le plaisir, pour qui le cours est leur moment pour vivre leur passion et s’exprimer. Des choristes qui ont besoin d’éléments techniques qu’on ne leur donne pas dans le contexte de la chorale. Certains autres chanteur.eses cherchent à commencer ou développer une carrière et ont besoin de mieux connaître leurs voix et d’approfondir leur pratique. Il y a aussi les chanteurs.eses avec plus d’expérience, ou professionnels.les, qui viennent chercher de l’aide spécifique pour un projet, par exemple, pour se préparer à aller en studio, pour se faire coacher pour une audition, ou pour mieux gérer vocalement leur agenda de concerts.
À quoi ressemble un cours de chant ?
Tout d’abord
Nous prenons le temps de nous connecter avec nos sensations corporelles et le rythme naturel de notre respiration, par le biais d’étirements, d’exercices de mouvement, de visualisations et d’autres exercices de détente. Cela nous permet de décompresser et d’ouvrir une parenthèse dans le quotidien.
Exploration vocale
Ensuite, place au son ! L’exploration vocale se fait à partir de la conscience de l’air en vibration, ce qu’on appelle couramment « la résonance ». Les outils facilitateurs sont une variété d’exercices vocaux et corporels qui nous permettent de mieux reconnaître les sensations liées à une voix facile, sans effort. Les vocalises sont jouées au piano et peuvent être enregistrées pour une pratique ultérieure. Nous parlerons de l’anatomie et du fonctionnement du larynx pour faire le lien avec l’exploration vocale et pour mettre des mots sur les sensations perçues. Je vous encouragerai à rester dans vos perceptions corporelles et votre ressenti.
Bien sûr, vous interpréterez des chansons ! J’aime bien commencer à explorer un répertoire connu de l’étudiant, pour lui proposer ensuite d’autres chansons ou styles.
Dès le premier cours
Nous nous servirons des outils techniques pratiqués, nous travaillerons la musicalité, l’interprétation et par-dessus tout, nous cultiverons le plaisir de chanter, de laisser la voix s’épanouir.
Je vous encouragerai à construire un espace personnel de pratique, c’est-à-dire, à explorer votre voix chez vous, par vous-même, à partir d’un enregistrement fait pendant le cours et avec des pratiques spontanées en suivant quelques consignes simples que je vous donnerai.
Le cours en ligne
Le déroulement d’un cours en ligne est sensiblement le même que lors d’un cours en personne, avec quelques ajustements, car la simultanéité n’est pas possible en ligne : si je joue une vocalise, vous ne pourrez pas chanter en même temps que le piano, mais tout de suite après. Comme dans un cours en présence, vous pourrez enregistrer les exercices pour une pratique ultérieure. Nous nous servirons de pistes audio (backing tracks) pour les chansons.
Vous serez devant votre écran, debout ou assis. Vos mains devraient être libres, donc votre cellulaire ou votre tablette doit être posé sur un support. Vous me verrez sur votre écran.
Les cours en ligne sont aussi efficaces que si vous étiez avec moi, dans mon studio! Au préalable, nous effectuerons ensemble les réglages nécessaires pour avoir une bonne qualité d’audio et vidéo.
Communiquer en temps réel
En personne ou en ligne, l’échange en temps réel est essentiel pour le développement vocal et pour la santé de la voix. C’est pourquoi un accompagnement vocal personnalisé est indispensable.
Mon approche
La voix est un corps qui vibre. Une résonance qui nous habite et se déploie, communiquant du sens, portant des émotions, racontant des histoires. Un instrument de musique pas comme les autres.
Connaissance technique, expression artistique : ce sont les multiples facettes de l’instrument vocal qui le rendent si fascinant. Chaque voix a une couleur, une énergie et un bagage émotionnel qui lui sont propres; à chacun ses motivations et objectifs. J’encourage mes étudiants à rester dans le processus et dans le ressenti, et je les accompagne ainsi vers leur objectif de performance. Un regard bienveillant sur soi et sa voix est toujours important pour valoriser ce qu’elle est ici et maintenant, ce qui n’empêche aucunement de vouloir se dépasser, s’améliorer et explorer de nouvelles possibilités vocales.
En chant, comme dans plusieurs autres pratiques artistiques, on n’apprend que par la pratique de la pratique. Pour cela, il m’est important d’aider les chanteuses et chanteurs à devenir plus autonomes en construisant une méthode efficiente, pour s’approprier les outils techniques et les notions travaillés avec moi.
— Le larynx et ses caractéristiques. Différents muscles liés à la voix.
— Physiologie de la voix chantée: souffle (puissance), son (source), résonance (filtre).
– Interaction et dynamique de la production vocale.
— Reconnaissance des sensations liées à une voix facile versus une voix forcée.
– Les registres. Mécanismes du larynx, exploration et reconnaissance. La voix mixte.
— Développement de la souplesse du registre grave à aigu.
— Exercices de CVSM (conduit vocal semi-fermé) : le trille labial, le trille de la langue, raspberry. Sons vibrants. Technique de la paille.
— Exercices de résistance dans l’eau. Lax Vox et autres outils.
— Exercices de rééducation vocale pour des troubles de la voix (fatigue, voix éteinte, pathologies, en complémentarité avec l’ORL et l’orthophoniste).
— Gestion de l’effort : axe vertical du corps, tensions musculaires et réflexes liés au geste vocal.
— Équilibre musculaire et ancrages.
— Vocalises : voyelles, consonnes, syllabes, mots.
—Improviser avec un bourdon et improvisations spontanées.
— Belting, twang, et autres effets propres à certains styles musicaux.
— Interprétation de chansons, exploration et développement d’un répertoire.
— Travail avec le microphone.
— Le corps dans l’espace. Voix et mouvement. Aisance des gestes. Habiter la scène.
— Connexion avec le texte.
— La technique vocale au service de l’émotion et de la communication.
— Le regard sur soi et le regard d’autrui.
— Gestion du stress et du trac sur scène